Vive la cantine !

Attablé au fond d’un fastfood, j’aspire discrètement mon soda effervescent au travers d’une paille plongée dans un gobelet cartonné.

Ça me revient…

« Quel âge t’as toi ? » me cria un copain dans le brouhaha de la cantine. « 5 ans ! » lui répondis-je maussade en regardant le chiffre moulé au fond de mon verre – Duralex. « Wouah le bébé, moi j’ai 18 ans. » On en avait à peine 9. Mon regard se posa alors sur Pascal dit « Minus », assis en bout de table tandis que je faisais tourner mon verre sur lui-même comme une toupie. Aujourd’hui, avec les raviolis au menu, l’excitation ambiante montait. Les meilleurs raviolis du monde, avec le léger goût du métal de la boîte de conserve qui les rendait si fameux. Minus boudait, il savait qu’il devrait se contenter de la sauce tomate avec ses éclats épars de farce et de pâtes. Heureusement, au dessert, la cantinière nous distribua des gaufrettes triangulaires enrobées de chocolat, emballées dans du papier alu. Plus tard, dans la cour de récréation, les avions argentés planeraient entre les tilleuls. En attendant, le chocolat fondait sous nos doigts qu’on léchait par gourmandise en pensant au menu du lendemain : coquillettes que l’on catapulterait au plafond avec la petite cuillère et petit pot de glace vanille-fraise avec sa mini-pelle en plastique. Vive la cantine !

5 réflexions sur « Vive la cantine ! »

    1. De rien. Vous souvenez-vous des autres plats comme la purée agrémentée de grumeau avec un arrière goût de médicament, des petits pois que l’on faisait léviter au-dessus de nos lèvres la tête basculée en arrière, et des fameux épinards aux œufs durs que personne ne touchait. La compote de pomme dans les ramequins en verre avait aussi ce goût de métal inimitable…

      Aimé par 1 personne

  1. Au sujet de ces verres mythiques, j’ai découvert que le petit chiffre correspond au numéro de la machine qui l’a joyeusement pondu.
    Perso j’ai récupéré religieusement tous ceux (verres et bols) qui trônaient dans le buffet de cuisine de la dite grand-mère adorée…
    Quel beau butin!
    Merci pour l’article

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire