Des effluves de gasoil refoulent du réservoir.
Ça me revient…
Dès les premiers frimas d’automne, le poêle à mazout de la classe du CP nous réchauffait solidement installé sur le plancher usé. Il veillait sur nous avec son gros œil enflammé. Mais son odeur incommodante persistait quelques jours. Alors, quel bonheur, de plonger le nez dans la colle Cléopâtre, dans une agréable senteur d’amande. À cela, l’instituteur, en blouse gris anthracite assortie au poêle, nous distribuait des polycopies violines parfumées à l’alcool. Nous reniflions avec plaisir ces feuilles avant de les coller dans nos cahiers de poèmes, généreusement tartinées de petits pâtés parfumés à l’amande. Colle, alcool et mazout, doux parfums d’enfance.



tellement ça ! beaux souvenirs 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Souvenirs d’école qui nous collent à la peau. Merci.
J'aimeAimé par 1 personne
Tu réactives chez moi des souvenirs très agréables. Merci pour ce partage Christophe ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas connu les poêles mais je me souviens bien de l’odeur des polycopiés et des colles aux amandes qu’on aurait voulu goûter 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
On observait les flammes oranges à travers le hublot. C’était notre divertissement… Toutes sortes de questions nous venaient : c’est comme ça dans le soleil, dans l’enfer aussi ? Il m’arrive de m’arrêter dans le rayon des fournitures scolaires et de sentir cette colle, juste pour me plonger dans cette période. Une véritable machine à remonter le temps ce petit pot !
J'aimeAimé par 3 personnes
Ah j’ignorais que ces colles existaient encore. Je regarderai à l’occasion.
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis vieille! C’est officielle! 😂 Mais cette odeur j’avoue que je la snifais! Hahaha! Bel article!
J'aimeAimé par 1 personne
Combien d’enfants ont reniflé cette colle ? Le chiffre devrait nous donner le vertige !
J'aimeAimé par 1 personne