Rouge-gorge, quand tu reviens…

Sur le trottoir de la terrasse, un rouge-gorge picore.

Ça me revient…

Un matin au petit-déjeuner, la moustache de chocolat sous le nez, le bol collé aux lèvres, j’observais les yeux mi-clos la campagne qui s’éveillait engourdie par la froidure automnale. Soudain, un rouge-gorge se posa, sautilla picorant les miettes abandonnées par le chat. Sur le qui-vive, il relevait fréquemment la tête. Sans bouger, les coudes posés sur la table, toujours caché derrière mon grand bol fumant, je murmurai : « maman, y a un rouge-gorge sur la terrasse. » Délicatement, toute la famille se retourna, se pencha dans un même mouvement pour admirer le roi de l’hiver. Il nous remarqua, tira sa révérence. Il se posa à quelques dizaines de mètres de là. Depuis sa cachette, on entendait son pépiement. Maman ajouta : « l’hiver est là ! »

RougeGorge

 

Publicités

9 réflexions sur « Rouge-gorge, quand tu reviens… »

  1. Etant de la ville, cité, tour, bitume, je n’ai pas eu la chance de connaître de rouge-gorge avant ces deux dernières années. Mais là, j’en profite pleinement. Et plus encore, s’il est possible (j’aurais bien liké mais ça ne charge pas, le coeur y est).

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,
    Merci d’être passé sur mon blog et d’avoir aimé mon article concernant un jeu de rôle et un manga.
    Le rouge-gorge est un oiseau que je ne me lasse pas d’observer, comme tant d’autres. Chez nous, petit jardinet dans quartier résidentiel gouverné par les chats (rires), nous avons un rouge-gorge qui vient chaque automne/hiver, un accenteur, quelques merles et surtout plusieurs familles de moineaux domestiques. Sans oublier une famille de pies et quelques étourneaux.
    Jolies photos de Robin 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s