L'aube générique Antenne2 - Folon - Colombier

Antenne 2, Folon, Colombier : les hommes volants.

Dans la nuit, je zappe à l’infini des chaînes qui diffusent sans cesse.

Ça me revient…

Il est tard, mes parents sont couchés. Je traîne devant la télé, le film du ciné-club est terminé. La speakerine nous salue, nous abandonne dans la nuit. Le silence. Mes paupières tombent de fatigue. Le générique d’Antenne 2 commence. Un homme en manteau et chapeau plane dans l’espace. Il a deux bras géants comme un goéland. Il dérive. Où va-t-il ? Une mélodie mélancolique s’échappe du poste. Les larmes du hautbois me broient, me renvoie à ma solitude. Un autre homme oiseau le croise. Puis toute une compagnie, ils convergent ensemble. La complainte musicale attise l’angoisse grandissante. Ma respiration s’écourte. Ces hommes bleus comme des corbeaux battent des ailes. Ils forment le mot ANTENNE dans les airs devant un 2 en arc-en-ciel. Enfin, ils disparaissent, rétrécis comme des puces, mangés par l’infini. Une nuit constellée d’étoiles envahit la télé. Contristé, je reste noyé dans le fauteuil. Il est minuit passé. La neige blanche tombe sur l’écran noir. C’est fini.

Musique : Michel Colombier

Dessin : Jean-Michel Folon

A2-hommes-volants

Le générique ( à voir ou à revoir ) :

Publicités

40 réflexions sur « Antenne 2, Folon, Colombier : les hommes volants. »

  1. Après L’ange blanc, encore une madeleine de poste, toujours moelleuses à souhait. J’ai vu que tu fais parfois des visites par chez moi, saches que même si je me fais très discret, je viens aussi régulièrement ici, ce j’y lit est très agréable, me fais revivre mieux que si les visionnait à nouveau des moments comme celui-ci. Des moments de poésie. Tes passages m’honorent.

    Aimé par 2 personnes

  2. Coucou,
    je n’aimais pas du tout ces personnages, ils m’angoissaient énormément
    probablement parce qu’ils annonçaient la fin des programmes…
    Arte en son temps avait un petit court métrage avec des humains sautant sur des moutons…idem, je détestais!
    Les insomniaques n’aiment pas rester seuls la nuit, c’est probablement l’explication
    Merci pour ce souvenir
    La bonne journée

    Aimé par 1 personne

  3. Je me demande d’où me vient toute cette mélancolie accumulée au fil des ans… Je crois que cette séquence y est pour quelque chose !
    Bon, je passe sur la musique terriblement angoissante de l’émission « les dossiers de l’écran » qui m’aura sans nul doute traumatisé à vie !

    Bon, allez ! Pour la joie et la bonne humeur, un générique bien sympa :

    Merci pour ce retour dans le temps, j’ai apprécié le voyage.

    Aimé par 2 personnes

  4. Bonjour,
    Je vous remercie de vous être abonné il y a peu de temps à mon blog. Je découvre le vôtre et c’est plaisant à lire. Je me suis moi même replongé dans le passé avec cet article dont la musique ne pouvait que m’évoquer – des souvenirs certes – mais aussi des émotions intrinsèques à la mélodie du hautbois qui me concerne. Cela m’a poussé à la jouer et à l’enregistrer par mes modestes moyens et à me donner l’envie d’écrire un article plus spécifiquement musical sur l’oeuvre de Michel Colombier. Je ne manquerai pas de mettre en lien votre article si vous êtes d’accord. Je vous fais partager mon enregistrement. Cordialement. Alain

    Aimé par 2 personnes

  5. J’ai gardé de ce générique le souvenir d’une infinie mélancolie, d’une page qui se tourne, qui s’est tournée en effet. Finie la coupure de la nuit dans notre société constamment éveillée. A ces génériques qui se souciaient bien peu de (s’en)voler du temps d’antenne, je dis merci.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Princecranoir. En lisant tes articles, je garde en mémoire l’émission et son générique merveilleux qui m’a fait découvrir le cinéma à savoir le Ciné-club de Claude-jean Philippe sur cette même chaîne. Certainement une idée d’article pour « ça me revient »

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s