Une étrenne, une pièce !

Une pièce d’un franc traîne au fond de mon porte-monnaie.

Ça me revient…

Premier dimanche de janvier, je descends de la voiture. Maman se retourne et me chuchote : « tu n’oublies pas de souhaiter la bonne année ! » Pépé et Mémé, nous attendent sur le trottoir du perron, les savates percées coincées dans leurs sabots de cuir noir. Je n’ai qu’une hâte : aller casser la glace épaisse des flaques qui emplissent les nids de poule. À la va-vite, je les embrasse agrémenté d’un guilleret « Bonne année. Bonne santé. » Pépé pique, Mémé aussi. Ils me répondent avec leur accent patois : « boune annaille, boune santaille ! » Mémé me fixe avec ses yeux délavés qui ruissellent le long de ses rides profondes. « Dounnes ta main ! » Tout sourire, j’ouvre ma paume. Comme elle n’est pas bien riche, elle va me donner une crotte au chocolat noir fourré au sucre sortie de son ballotin que la mairie offre à ses plus vieux administrés. Elle fouille dans la poche rapiécée de son tablier, là où elle range son ancien mouchoir à carreaux. Ses doigts gourds déposent délicatement au creux de ma main une pièce brillante comme un soleil en plein hiver. Un étonné « Merci » s’en suit de ma part. Pas de crotte cette année, mais une merveilleuse pièce de 10 F en argent. Son métal précieux rutile, je reste bouche bée, j’observe le coté face : un Hercule. Cette monnaie me semble appartenir à un autre âge, mais elle valide. Je m’assis sur les marches en béton. Je la tourne et retourne entre mes petits doigts, elle est énorme. Elle se réchauffe. Je caresse ses motifs. J’inspecte la tranche avec ses ornements. « 10 F c’est beaucoup, mais jamais je ne m’en séparerai. Elle est trop belle ! » Première bonne résolution de l’année.  « Range ta pièce, s’énerve Pépé, et viens donc manger ! »

PS : Bonne année et bonne santé.

10 Francs - Hercule - pile
Pièce de 10 Francs argent – Hercule – face – avers
Publicités

47 réflexions sur « Une étrenne, une pièce ! »

  1. Nous avons tous en mémoire, du moins ceux de nos générations, ces petites histoires de Noël ou de bonne année où la coutume voulait que… nous subissions à l’époque, un peu contraints, un peu agacés de ces simagrées et pourtant, à présent, elles sont comme autant de petites « madeleines » gravées dans nos coeurs. Bonne année Christophe!

    Aimé par 1 personne

  2. On dit qu’il faut entrer dans la nouvelle année avec joie et bonheur… Il y aura pourtant une petite larme du souvenir grâce à toi et ton texte à peine nostalgique! Bonne année à toi aussi.

    Aimé par 1 personne

  3. Beau souvenir. Pour moi il y a eu peu de Noëls d’enfance, mes grands-parents ne fêtaient rien 😦
    Je me suis heureusement rattrapée par la suite et la décoration lumineuse de la maison contribue à donner l’ambiance chaleureuse qui, je l’ai compris plus tard, m’a manquée.
    Mais bon, c’est comme ça, il n’y a pas d’amertume malgré tout, la vie est (souvent) belle 🙂
    Meilleurs vœux à vous.

    Aimé par 1 personne

  4. Çà, c’est un beau souvenir! J’en ai qui ressemble, avec la tendresse un peu bourrue des grands-parents d’autrefois. Le monde change, les relations inter-familiales évoluent, mais nos souvenirs restent, intactes.
    Excellente année et que cette jolie pièce de 10F en appelle d’autres (réelles ou symboliques)….

    Aimé par 1 personne

  5. Nous devons être de la même génération (je m’appelle Christelle 😉 et tes articles me touche énormément. J’ai fait un black out de cette période, pour diverses raisons, et tes écrits m’aident à faire ressurgir le beau de cette époque. Merci à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

          1. Je n’ai pas le mien mais j’ai conservé celui de la naissance de mon fils, ainsi que quelques « bricoles » de l’année de sa naissance : Affiche d’un film sorti au ciné, journaux, échographies, etc… Je pense que ça lui fera plaisir quand je lui offrirai le jour de ses 18 ans. 🙂

            Aimé par 1 personne

          2. J’ai aussi gardé les dents de lait, ainsi qu’une mèche de cheveux de sa première coupe. Et son tout premier biberon (jetable) utilisé à la maternité.
            Finalement, je suis plutôt conservateur ! 🙂

            Aimé par 1 personne

  6. elle étaient très belles les pièces d’avant !! … mais c’est sur le côté face qu’il y a le Hercule … le côté pile c’est le devant (« côté d’une pièce de monnaie indiquant sa valeur »)

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour,
    En lisant ce billet, des souvenirs me reviennent : Même rituel chez moi pour  » bonne année , bonne santé  » et ma grand-mère adorée me glissant une pièce dans la main ……Et crois le ou non , j’ai toujours une de ces pièces ( la dernière ) dans mon porte – monnaie !
    F.

    Aimé par 1 personne

  8. Bonjour à toi ! Que dirais tu de lire mon histoire : Le lion et la Gazelle en 8 chapitres ? J’aimerais avoir ton avis sur ce sujet ( en ayant lu dans son entièreté l’histoire bien entendu…) Si tu ne le souhaitais pas… Pourrais-tu m’adresser une réponse suite à ce commentaire. Merci pour tous tes écrits et partages… bisous de la Suricate. Et bien-sûr bonne et heureuse année 2019 ! Et surtout le plus important : une bonne santé.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s