Panneau Stop - 1970 - France

Sur la route.

Je file sur la nationale, les phares blancs de la voie de gauche m’éblouissent.

Ça me revient…

Les paupières gorgées de fatigue, le front moite collé à la vitre rafraîchissante de la Simca 1301, je fixe la lune immobile et flamboyante dans la nuit pailletée d’étoiles. Les ombres qui longent la départementale défilent en un long ruban sombre.

Deux phares en amande d’un jaune citron comme un soleil de printemps illuminent le skaï azur alvéolé de l’habitacle ; une DS nous croise. J’admire ses lignes futuristes.

Mon père ralentit. Une station service ELF – logo rouge et bleu – nous accueille sous son toit en forme de soucoupe volante. Je repense à David Vincent, aux envahisseurs à l’auriculaire en l’air. Je guette un signe dans l’espace constellé.

La radio, calée sur les GO, capte Europe no 1. Johnny Halliday susurre : « Elle m’oublie ». Maman augmente le son et déclare émue : « il chante bien quand il ne crie pas dans son micro ! » « Quoi ma gueule ! » résonne à mes oreilles, je souris.

Le pompiste termine de remplir le réservoir à moins de 5F le litre. Papa peste, l’essence a encore augmenté. Le moteur gronde, nous quittons la station en marquant le stop. Ce panneau me fascine, un rond, un triangle. Pourquoi ?

Encore une demi-heure de route bordée de poteaux télégraphiques. Je baille, ma tête bascule en avant, je m’écroule de sommeil sur la banquette arrière.

Simca1300

Ampoule jaune pour phare avant de voiture - Perlux
Ampoule jaune pour phare avant de voiture – Perlux

31 réflexions sur « Sur la route. »

  1. Elles étaient d’avant-garde ces simcas ! des amis en avaient une vert émeraude, les gens dans les villages nous suivaient des yeux lorsque nous passions……………
    beau souvenir les promenades avec les parents ! à l’époque pas de ceinture, on pouvait s’allonger 😀

    Aimé par 2 personnes

    1. Oui, je me postais entre les deux sièges avant pour discuter avec mes parents. Pas d’appuie-tête pour masquer la route. Quelques frayeurs aux freinages brusques. Notre Simca était d’un bleu canard/pétrole. Il y avait aussi la mascotte Simcat le chat.

      Aimé par 1 personne

  2. Oh c’est sympa, j’ai voyagé dans le temps ! Les souvenirs des trajets en voiture de notre enfance ont tous un petit quelque chose en commun…les parents devant qui nous guident, et on leur fait confiance et on s’endort tranquille à l’arrière… 😉 Ravie de vous découvrir aujourd’hui !

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai aussi souvenir de la voiture Europe 1 (une R16 orange et noire je crois ) qui arrêtait les auditeurs « fidèles » (enfin ceux qui collaient un autocollant sur leur vitre arrière) pour leur faire choisir une enveloppe pleine de billets…

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour, merci de m’avoir rendu visite!
    Je me me souviens des années 70 date où mon fils est né! nous n’avions que la légendaire 2CV, hélas…mais inoubliable; qui nous a emmenés au Moyen-Orient, au Maroc , au Cap Nord… durant 15 ans , notre jeunesse folle…Mais, c’est fou comme une voiture devient un personnage de notre famille que nous bichonnons , surtout quand on lui doit de pouvoir réaliser des rêves d’enfant , vivre des aventures, à la rencontre des merveilles du monde David Vincent: je l’adorais!
    « Une mamie baroudeuse » Dan

    Aimé par 1 personne

  5. Je me souviens… Gamin, la longue route vers l’Italie. De nuit, toujours. Dans la brume de mon esprit endormi, il n’y a que deux sensations dont j’ai vaguement conscience. Le bruit ouaté du clignotant à chaque dépassement. Tic tac tic tac tic tac tic. Et les éclairs diffus de lumière à chaque véhicule croisé en face. Deux sensations qui font remonter le souvenir de cette route, vingt ans plus tard, à chaque fois que j’actionne mon clignotant ou que je croise le phares d’une autre voiture. Comme si mes rêves de gamin à moitié endormi sur la banquette arrière se prolongeaient encore…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s