Quand la pub nous marque…

 

Une affiche de l’UNICEF sur un panneau publicitaire planté au milieu du trottoir.

Ça me revient…

En attendant les actualisées du 20 h sur Antenne 2, mon père se dépêchait de dîner et moi de lambiner devant la télé, à me gaver seul de publicité. Dès que la speakerine apparaissait, mon père s’installait et je déguerpissais. Un jour, avant le journal TV et après les réclames, un spot publicitaire terrible de l’UNICEF projeta ses images de famine, d’enfants rachitiques, souffrant de malnutrition — ils étaient à peine plus jeunes que moi. C’était la période cruelle du Sahel. Je fus pétrifié. Au-delà des images chocs, la musique me fendit le cœur. Un chant de sirène cristallin sans paroles me remua les tripes et m’acheva. Sonné, le souffle coupé, à jamais marqué, cette voix résonnera en moi. Pendant ce temps, ma mère hurlait, pour la énième fois, elle s’impatientait : « Viens, manger ! »

Musique : Vangelis – 12 O’clock

12 réflexions sur « Quand la pub nous marque… »

  1. Merci encore Christophe pour ces souvenirs ! Tu es notre mémoire collective et c’est très précieux. Je me souviens bien de ces pubs UNICEF et des vives émotions qu’elles ont suscité.
    Bonne fin de week-end !

    Aimé par 1 personne

      1. Oui, en même temps, je t’avoue que ça m’avait tellement remuée que ne je sais pas si je saurais encore la regarder. Tu as cherché dans les archives audiovisuelles ou sur youtube en mettant l’année ?

        Aimé par 1 personne

  2. J’aimerais absolument retrouver cette campagne UNICEF des années 70 ou 80. Je crois me souvenir que la campagne était toujours courant décembre, peu avant Noël.
    J’ai partagé exactement la même émotion à l’époque et je la ressens encore très fortement.

    Aimé par 1 personne

  3. Moi aussi je fus très marqué par les campagnes Unicef des année 70-80 avec la si triste et magnifique musique 12 O’clock de Vangelis. Maintenant quand je l’entends j’ai du mal à retenir mes larmes. Voilà les clips les plus proches de celui qui m’avait tant marqué, mais ce n’est pas encore eux, mêmes si l’on entend cette fameuse musique :
    https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/publicite/pub3784051124/unicef-don
    https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/publicite/pub3784049016/unicef-campagne-soins-medicaux-enfants

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est cette image de cet enfant rachitique recroquevillé sur lui sans rien sur un sol désertique avec la musique de Vangelis en fond. C’est très éprouvant même aujourd’hui avec un regard d’adulte. Merci pour ces liens !

      J’aime

Laisser un commentaire